Présentation de la Haute Vienne
Situé au cœur de la France, à la limite du Massif central, du Bassin Parisien et du Bassin Aquitain, la Haute Vienne dispose de nombreux atouts : qualité de vie, dynamisme économique et culturel, prix de l’immobilier accessibles, loisirs de pleine nature…
Oubliés les embouteillages, le tumulte et la pollution. La Haute-Vienne est un poumon vert avec deux réserves naturelles nationales, deux réserves naturelles régionales ainsi que deux parcs naturels régionaux.
UN TERRITOIRE ATTRACTIF
La Haute Vienne compte 372 123 habitants en 2020 soit 6% de la population de la Nouvelle Aquitaine.
À mi-chemin entre Paris et Toulouse, à 3h00 de train de la Capitale ou accessible facilement via l’autoroute A20, sa préfecture, Limoges, une agglomération de plus de 200 000 personnes, est la 2ème ville de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux.
Le territoire, conjugue dynamisme et qualité de vie, une ville à la campagne qui attire familles, entreprises et investisseurs.
La Haute Vienne, c’est également une offre culturelle riche et variée, un tissu associatif dense, des infrastructures nombreuses, avec des événements tout au long de l’année (festivals musicaux, artistiques, gastronomiques…).
Capitale mondiale des arts du feu, Limoges est au cœur d’un territoire d’excellence et de savoir-faire. Reconnue internationalement par l’Unesco comme ville créative, elle est labellisée Ville d’art et d’histoire.
UN ÉCOSYSTÈME DIVERSIFIÉ ET DYNAMIQUE
Avec de grands noms de l’industrie française ou étrangère installés sur son territoire comme les groupes Legrand, Orano, Renault Truck, Valéo, Madrange… le département de la Haute Vienne est porteur d’un réel dynamisme économique et demeure un vivier d’emplois important.
Le secteur du luxe est également particulièrement développé, notamment au travers d’une filière cuir historique (Ganterie Agnelle, Chaussures Weston…) et de la tradition porcelainière.
En effet, berceau de l’industrie porcelainière, et référence mondiale, Limoges, chef-lieu de la Haute-Vienne bénéficie désormais d’une expertise unique en matière de céramique technique. Une filière d’excellence animée par le Pôle européen de la céramique qui anime et coordonne cet écosystème comprenant organismes de recherche et de formations, structures innovantes et porteurs de projets.
Mais la Haute-Vienne c’est aussi un département résolument tourné vers l’avenir et les hautes-technologies. Un développement incarné par Ester Technopole depuis 30 ans, mais aussi par la communauté French tech Limousin et tout l’écosystème d’entrepreneurs innovants du territoire. De nombreux laboratoires et start-up ont ainsi vu le jour autour de 4 filières d’excellence.
L’industrie haut-viennoise s’est aussi accompagnée du développement d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire, très tôt dans l’histoire du mouvement de l’ESS. L’entreprise Avenir Electrique de Limoges par exemple, société coopérative qui réunit aujourd’hui 200 salariés, s’est par exemple créée en 1920 avec le statut d’association ouvrière.
La Haute-Vienne demeure néanmoins une terre de tradition agricole : 320 000 hectares de terres sont dédiés à l'agriculture, soit plus de 58 % de la superficie du département. Terroir d'excellence, elle organise ses filières en s'appuyant sur les signes officiels de qualité (viande en label rouge, de race Limousine, indication géographique protégée IGP) et affiche une agriculture biologique dynamique avec 5,1 % de la surface agricole utile certifiée « AB » ou en conversion en 2014, contre 4,1 % au niveau national.