Haute Vienne Emploi

Chargé / Chargée de communication

Lieu : Bellac
Contrat : CDD

Les missions du poste

Définies pour relier les projets du Théâtre du Cloître et du Festival National de Bellac (Festival des émancipations) et les personnes, les missions de la/du chargé-e des relations de communication sont placées sous la responsabilité du directeur et s'organise en lien avec l'ensemble du personnel permanent de l'association, en particulier la responsable des relations.

Objectif : contribuer au projet du Théâtre du Cloître en facilitant sa communication vers les personnes
et les partenaires.
Mission 1 - Coordonner les relations de communication.
Faire lien avec la fabrication des projets
> Assimiler et transmettre les univers artistiques qui composent la saison et le festival.
> Comprendre et transmettre l'ensemble des processus des « bulles artistiques et citoyennes »
Coordonner la fabrication des ressources de communication
> Coordonner l'élaboration du plan de communication annuel.
> Coordonner la réalisation des outils de communication : carnets de bords semestriels, flyers, affiches, feuilles de salle, etc., nécessaires à l'exécution du plan de communication, en lien avec des fournisseurs (graphiste et illustratrice, imprimeur, etc.), et éventuellement des partenaires extérieurs (autres salles de spectacles, collectivités locales, réseaux de communication, partenaires publics, etc.).
Donner du sens à ces ressources
> Veiller à ce que ces supports de communication entrent en relation directe avec les personnes qui font vivre
les différents projets communiqués, en leur proposant d'y contribuer.
> Participer à la diffusion des supports de communication réalisés, notamment par la planification et le suivi du
travail de la chargée de diffusion.
> Être en capacité de proposer des adaptations à ce travail de diffusion des supports.
Assurer une veille relationnelle
> Rester en contact avec les compagnies programmées et les structures partenaires (associations, structures
contribuant aux bulles artistiques et citoyennes, élu-e-s, autres salles de spectacle, personnes ressources) pour définir des stratégies de communication partagées sur les spectacles programmés ou les événements organisés.
> Être force de proposition pour imaginer de nouvelles manières de communiquer afin de faciliter l'information
et la contribution des personnes et des partenaires.
Mission 2 : coordonner les relations avec les relais d'information.
Presse
> Suivre et mettre à jour les fichiers presse.
> Veiller sur la recherche de nouveaux supports presse, particulièrement aux niveaux régional et national.
> Rédiger les communiqués et dossiers de presse et les diffuser, relancer les journalistes, organiser les interviews et reportages.
> Suivre les parutions et réaliser la revue de presse.
> Imaginer et animer des partenariats médias nouveaux.
Web
> Mettre à jour le site internet ; coordonner et transmettre les besoins au webmaster le cas échéant.
> Contribuer à la circulation de l'information, rédiger des contenus, planifier des parutions et animer une modération sur les différents réseaux sociaux : généralistes et territoriaux (Limousin et Nouvelle-Aquitaine).
> Développer ce travail de modération en relation avec les objectifs du projet global.
> Suivre et mettre à jour les blogs et sites du spectacle vivant avec les activités du Théâtre du Cloître et du
Festival, en particulier celles inhérentes aux actions de relations avec les personnes.
> Être force de proposition pour imaginer une communication numérique en prise avec le projet global et ses
objectifs.
Contraintes du poste :
Disponibilités en soirées et le week-end en fonction de la programmation et des projets.
Description du profil recherché :
> Compétences en matière de rédactionnel et maitrise de la chaîne graphique.
> Bonne connaissance d'un logiciel de PAO (logiciels Affinity serait un plus).
> Rigueur, organisation et travail d'équipe
> Bonne humeur et esprit d'initiative.

CDD évolution possible en CDI

Limite candidature : 22 juin
Entretiens : 15 & 16 juil
Prise de poste : 8 sept

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes,Rédiger le contenu d'un support de communication,Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…),Assurer le suivi des projets de communication de bout en bout,Mettre en oeuvre une stratégie de communication

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant