TEXELIS
Postée il y a 22 heures
TEXELIS conçoit et fabrique les ponts et ensembles de mobilité de haute performance, destinés aux véhicules lourds d'usage intensif.
Les équipes de TEXELIS accompagnent les constructeurs de véhicules militaires, de métros, de tramways et tram-trains, et d'autres véhicules spécialisés, pour définir, produire, maintenir et rénover leurs équipements de mobilité, partout dans le monde.
Depuis plus de 40 ans, TEXELIS maîtrise les attentes des grands donneurs d'ordres en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de compétitivité.
Poste à pourvoir dès que possible
Environnement technique – Soutien Logistique Intégré (SLI) / Transport / Produits complexes
Texelis recrute un Responsable Soutien Logistique Intégré (F/H) pour accompagner le développement et la soutenabilité de ses produits de transport, dans un contexte industriel exigeant et stratégique.
Au cœur des projets, vous êtes garant de la cohérence technique et de la maturité du Système de Soutien (SdS), en lien étroit avec les exigences client, les équipes produit et les partenaires internes et externes.
Ce que vous ferez au quotidien :
En tant que Responsable SLI (F/H), vous intervenez sur deux axes clés : la soutenabilité du Système Opérant (véhicules, sous-systèmes) et le développement du Système de Soutien. Vous apporterez une vision transverse sur le cycle de vie des produits, en intégrant les enjeux de soutien dès la conception, tout en contribuant à la sûreté de fonctionnement des systèmes.
Vos principales responsabilités
Sur le Système Opérant :
-Allouer, spécifier et suivre les exigences de maintenabilité.
-Synthétiser les performances de maintien en condition opérationnelle.
-Intégrer les aspects soutien dès la conception produit.
-Participer à l’évaluation des Demandes d’Évolution concernant le soutien.
Sur le Système de Soutien :
-Définir l’architecture du SdS et sa stratégie de développement.
-Assurer la cohérence, la maturité et la qualification du SdS.
-Exprimer les besoins techniques vers les métiers concernés (ASL, documentation, outillages, formation...).
-Piloter la logique de développement, la configuration, la validation du SdS.
-Encadrer les prestations de soutien et superviser les livrables associés.
Sur la Sûreté de Fonctionnement, piloter :
-L’analyse fonctionnelle des systèmes afin d’identifier les fonctions critiques et sensibles.
-Les études AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour anticiper les défaillances et orienter les actions correctives.
-Les APR (Analyses Préliminaires de Risques) dès les phases amont du projet, pour évaluer et maîtriser les risques potentiels.
-L’élaboration d’arbres de défaillance pour modéliser les enchaînements de pannes et leurs conséquences sur le système.
-Les calculs de fiabilité et l’analyse du coût global de possession (Life Cycle Cost – LCC), en appui aux choix de conception et d’optimisation du soutien.
Le profil que nous recherchons :
-Formation & expérience : Bac+5 avec au moins 3 ans d’expérience en SLI, service client ou SAV, ou technicien expérimenté (>5 ans) avec expérience managériale dans ces domaines.
-Compétences techniques : Solides bases en soutien et maintenabilité, idéalement dans le secteur ferroviaire ou un environnement industriel complexe. Bonne connaissance des processus SLI et des exigences normatives associées. Expérience de travail transverse avec les bureaux d’études, prestataires, documentation, etc.
-Compétences comportementales : Leadership naturel, sens du relationnel et de la coordination transversale. Capacité à porter une vision stratégique pour structurer et faire monter en puissance l’équipe Soutien.
-Langues : Anglais courant requis (échanges avec clients et partenaires internationaux).
Pourquoi rejoindre Texelis ?
-Un poste stratégique, au carrefour du développement produit et du service client.
-L’opportunité de structurer la démarche Soutien dans une entreprise en pleine transformation.
-Une forte autonomie et un impact direct sur la soutenabilité de nos systèmes de transport.